Le Cône Beam répresente une avancée majeure pour la dentisterie et est devenu en peu de temps un outil indispensable pour un bon diagnostic dentaire.
Le Docteur Chevrier a un Cone Beam au cabinet qui est "multi-champs".
Qu’est-ce que le Cone Beam ?
Le terme exact est CBCT (Cone Beam Computerized Tomography), ce que l'on traduit en français par : Tomographie Volumétrique Numérisée à Faisceau Conique.
Il s’agit d’un équipement radiologique qui permet d’obtenir des images de type scanner avec une irradiation moindre. Le Cone Beam, ou tomographie volumique numérisée à faisceaux coniques, est aujourd’hui la technique de référence en imagerie radiographique.
Il permet de visualiser l’ensemble des deux maxillaires en 3D pour l’étude des dents et des sinus de la face. On peut ainsi vérifier la hauteur et la largeur de l’os disponible.
A quoi sert un Cone Beam ?
Le Cône Beam est un fabuleux outil de diagnostic dentaire.
Il est aujourd'hui la technique de référence en imagerie diagnostique dento-maxillo-faciale. Remarquable par sa résolution d'image et sa faible des dose de rayons X.
Cet outil permet donc de faire du dépistage, d'affiner un diagnostic dentaire, d'expliquer une pathologie dentaire, et ainsi de faire des choix thérapeutiques avec une précision hors pair.
Il est l'examen de choix en implantologie, car il permet de visualiser les volumes osseux et de protéger les structures nobles comme les nerfs.
Les images 3D, peuvent être étudiées dans un logiciel dédié à l'implantologie qui permet de choisir la taille et la forme des implants et de simuler leurs positions.
Cela permet à chaque patient de voir, et surtout, de mieux comprendre son traitement.
Avantages du Cone Beam
- Posséder un Cone Beam dans son cabinet permet un gain de temps qui n’est pas négligeable, surtout pour les patients ayant un emploi du temps chargé. Les radiographies étant prises au cabinet pendant le rendez-vous, le patient ne doit pas se déplacer plusieurs fois.
- Résultats immédiats : les images en 3D obtenues par le Cone Beam sont analysées par un logiciel spécifique et votre dentiste peut ainsi définir précisément l’emplacement de vos futurs implants dentaires par exemple et vous les montrer au cours du même rendez-vous.
- Après l’intervention implantaire, la vérification de la position des implants est immédiate grâce au Cone Beam. Ces indications nous permettent de mieux prévoir les suites opératoires et ainsi d’en diminuer les risques.